Créé en 1992, le Syndicat de l’Eau du Var Est, ou S.EV.E Var Est est un établissement public de coopération intercommunale. Des missions telles que le prélèvement, la potabilisation, ou encore l’adduction de l’eau, lui permettent de fournir de l’eau potable à 7 communes de l’est Varois.
L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Découvrez comment elle arrive jusqu’à vous : de la source à l’eau potable.
Suite à un phénomène d’évaporation, les nuages relâchent l’eau qu’ils contiennent sous forme de précipitations (pluie). Cette eau brute infiltrée dans la nappe phréatique va ensuite être captée, puis amenée en station de traitement. Désormais potable, l’eau est stockée et acheminée jusqu’aux habitants. Les eaux usées passent par la station d’épuration pour devenir « épurées ». Elles sont alors rejetées dans la mer et un nouveau cycle de l’eau peut être initié.
L’eau à l’état naturel n’est pas toujours propre à la consommation. Avant d’être utilisée par les habitants, elle doit faire l’objet d’une potabilisation. Ce processus permet d’obtenir une eau sans risque à la sortie du robinet. Contrairement à la circulation naturelle de l’eau sur notre planète, le petit cycle de l’eau est quant à lui « artificiel ». Il s’articule autour de divers infrastructures et acteurs possédant chacun un rôle précis : pompage de l’eau, traitement, acheminement…
Sans un système de potabilisation efficace, les communes ne seraient pas en mesure de fournir de l’eau potable à l’ensemble de leurs habitants. Le Syndicat de l’eau du Var Est comptabilise actuellement 8 ressources d’eau, plus de 65 km de canalisations, 6 forages, 3 puits à drain et distribue un volume de plus de 16 m3 d’eau potable par an.
La potabilisation de l’eau doit être effectuée en préservant cette ressource naturelle exceptionnelle, mais aussi les milieux aquatiques. Plusieurs mesures ont été mises en place par le S.E.V.E Var Est pour maintenir y la biodiversité :
Une restauration des berges : servant d’interface entre les cours d’eau et les milieux terrestres, elles sont indispensables à l’équilibre des milieux aquatiques. Le S.E.V.E Var Est assure l’entretien et la restauration des berges présentes sur ses terrains.
Une mise en place de périmètre de protection des captages : l’ensemble des captages destinés à assurer l’alimentation en eau humaine font l’objet d’une déclaration d’utilité publique de protection. Un arrêté préfectoral prévoit 3 niveaux de protection : immédiate, rapprochée et éloignée.
La création d’une politique de continuité écologique : elle est indispensable afin de permettre la libre circulation des espèces aquatiques, ainsi que le transport de sédiments dans les cours d’eau. Le S.E.V.E Var Est a notamment construit 2 passes à poissons sur deux communes différentes.
Contrairement aux idées reçues, l’eau présente sur Terre est une ressource limitée. Pourtant, elle constitue un besoin vital et doit être partagée. Dans le monde, près 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. De plus, les changements climatiques tendant à abaisser les ressources en eau : on estime que le débit des cours d’eau devrait diminuer de 20 à 30% d’ici 2060 ! Il est donc primordial d’utiliser l’eau raisonnablement et donc de réaliser une économie d’eau maximale.
Afin de pouvoir acheminer jusqu’aux habitants des différentes communes plus de 16 m3 d’eau potable par an, le S.E.V.E Var Est dispose de plusieurs ouvrages et réseaux d’eau pour réaliser ses missions :
3 champs captants : Verteil, Rabinon, et Couloubrier ;
1 prise d’eau sur l’Argens ;
1 source : Valaury, Trans-en-Provence ;
10 ouvrages de prélèvement en nappe ;
3 usines de traitement : Muy, Gargalon, Fournel ;
65 km de canalisations ;
des seuils (petits barrages).
Le S.E.V.E Var Est dispose aujourd’hui de huit ressources en eau. La moitié sont des ressources propres au territoire, l’autre moitié provenant d’autres secteurs.
Les ressources internes : nappe alluviale de l’Argens, champ captant du Couloubrier, champ captant du Rabinon, le fleuve Argens, la source de Valaury.
Les ressources externes : l’eau du lac de Saint Cassien (Société du Canal de Provence), l’eau du Verdon (Société du Canal de Provence), les sources de la Signole.
La potabilisation de l’eau ne peut être possible qu’en prenant en compte les contraintes environnementales de chaque territoire. Le département du Var (climat méditerrannéen) doit faire face à la fois à d’importants épisodes de sécheresse en été, contrastant avec des pluies violentes au printemps et à l’automne.
En période de sécheresse, le Préfet peut notamment être amené à limiter ou suspendre l’usage de l’eau selon l’article L.211-3 II-1° du Code de l’environnement. En période de crue, certains ouvrages du S.E.V.E Var Est se retrouvent quant à eux directement impactés.
La gestion de l’eau en France est extrêmement encadrée. Si les collectivités et le Syndicat de l’eau du Var Est ont un rôle prépondérant dans l’acheminement d’eau potable au niveau local, il appartient aussi aux habitants d’économiser et d’utiliser à bon escient cette ressource naturelle si précieuse.