Pourquoi économiser l'eau du Var Est est important ?

Contrairement aux idées reçues, l’eau est une ressource limitée. Si la Terre est surnommée la Planète bleue, seul 0,65% de l’eau disponible y est douce et donc propre à notre consommation. Avec le réchauffement climatique, la hausse des températures couplée à une évaporation plus importante devrait accroître considérablement nos besoins en eau : il est donc impératif de commencer à l’économiser dès maintenant. Comprenez les actions du Syndicat de l’Eau du Var Est à travers cet article.

Économiser l’eau : tous concernés

Les besoins en eau augmentent et les réserves s’amenuisent. Au niveau local, un déséquilibre entre les prélèvements et la ressource est d’ores et déjà observé au niveau du bassin versant de l’Argens et de la nappe alluviale de la basse vallée de l’Argens. Afin de préserver cette ressource indispensable à la vie sur Terre, il est primordial que l’ensemble des acteurs du territoire se mobilise dès à présent. 

Les habitants de nos communes

En plus des actions du SEVE, le grand public a un rôle clé à jouer dans la préservation des réserves en eau douce. Au quotidien, quelques actions simples à mettre en place à la maison peuvent permettre de réaliser d’importantes économies d’eau.

En voici quelques exemples :

  • Fermer le robinet en se brossant les dents ou en se savonnant ;
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes ;
  • Récupérer l’eau de la douche en guise de chasse d’eau ;
  • Faire la chasse aux fuites d’eau dans le logement ;
  • Ne pas tondre trop souvent sa pelouse ;
  • Préférer des végétaux méditerranéens dans le jardin ;
  • Limiter l’arrosage du jardin en période de restriction ;
  • Laver sa voiture dans une station de lavage plutôt qu’à la maison ;
  • Couvrir les piscines pour limiter l’évaporation de l’eau ;
  • Installer des mousseurs aux robinets ;
  • S’équiper d’un électroménager moins gourmand en eau…

Les touristes

En visite, ou en vacances, dans notre belle région du Var Est, les hôtes de passage ont également une incidence capitale sur la gestion de l’eau. Quel que soit leur mode d’hébergement, ou leurs habitudes, ils doivent adopter les mêmes mesures que les locaux afin de préserver les ressources en eau déjà fragilisées. Il n’y a pas de petits gestes lorsque nous sommes nombreux à les faire…

Les agriculteurs

L’agriculture est le secteur consommant le plus d’eau, elle représente près de 70% de la consommation mondiale à elle toute seule ! L’élevage intensif et la production de certains végétaux très gourmands en eau requièrent une consommation extrêmement élevée. Certaines mesures permettent de limiter le recours à l’eau :

  • Privilégier des espèces végétales adaptées au climat local ;
  • N’apporter à la plante que la quantité d’eau requise pour sa croissance ;
  • Mesurer les quantités d’eau prélevées à l’aide d’un compteur ;
  • Mettre en place un système économe de micro irrigation ;
  • Préserver l’humidité du sol en le couvrant d’écorces d’arbre…

Les entreprises privées et les collectivités locales sont également invitées à préserver l’eau dans leurs locaux. Des affiches rappelant les bons gestes à adopter peuvent par exemple être implantées près de chaque point d’eau afin d’encourager les efforts de chacun.

Économies d’eau dans le Var Grand Est : une sensibilisation dès le plus jeune âge

Les bons gestes s’apprennent dès l’enfance. Ainsi, les plus petits les intègrent plus facilement dans leurs habitudes. Pour sensibiliser les enfants à la nécessité de préserver les ressources en eau, des actions sont menées dans des écoles primaires et maternelles de la région par le SEVE. Des sorties scolaires sont notamment organisées sur certains espaces naturels sensibles du Var, tels que le Jardin du las à Toulon, la Pinède Saint Asile à Saint Mandrier, ou encore Les Près à Flassans. Des notions de biodiversité, de cycle de l’eau et de répartition de l’eau sur Terre y sont abordées de manière ludique. Des ateliers pédagogiques sont également menés dans des endroits fréquentés par les élèves afin d’aborder in situ la fragilité de la biodiversité.

Pour résumer

L’eau est essentielle à la vie sur Terre. Le réchauffement climatique s’étant déjà manifesté significativement ces dernières années, il est primordial que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour préserver les ressources en eau de notre région et de notre planète. Le Syndicat de l’Eau du Var Est et la population de la région travaillent ensemble pour réduire notre consommation d’eau.