Inauguration de la canalisation Le Muy-Fréjus

Le 17 juin 2025 figurera dans les annales du Syndicat de l’Eau du Var Est comme l’inauguration d’une réalisation majeure pour le territoire et son eau potable. Elus et partenaires se sont réunis pour acter l’achèvement de la liaison LE MUY/FREJUS, dont les prémices remontent à décembre 2004. L’émotion était palpable pour évoquer ce réseau de canalisations long de près de 18 kms et de diamètres 700 et 800 mm, ce qui en fait (hors Canal de Provence) le plus gros ouvrage de transport d’eau de tout l’Est Var.

Cet ouvrage constitue le point d’orgue d’une remarquable sécurisation de l’accès à l’eau potable soutenue par la construction puis l’extension de l’usine AEP du Muy, en permettant d’acheminer les volumes produits avec une capacité de 780 litres par seconde jusqu’à la chambre des Arènes à Fréjus.

23 172.620,00 € auront été mobilisés, dont 22 106.457,00 € de travaux, afin de renforcer la réponse sécuritaire aux enjeux de la ressource en eau dans l’Est-Var.

Trois tranches de travaux auront été nécessaires : un premier tronçon du Muy vers Puget, un second tronçon de Puget à Fréjus, et enfin un troisième tronçon entre l’usine AEP du Muy et le futur réservoir de 16000 m3 auquel le SEVE va désormais consacrer ses efforts et qui permettra de gravir un échelon supplémentaire de mobilisation et de sécurisation de la ressource.

La fluidité de ce projet multi partenarial et multidisciplinaire a été saluée : financeurs (l’Agence de l’Eau pour partie), maîtres d’œuvre, géomètres, coordinateurs sécurité, contrôleurs techniques, cabinets fonciers, mais aussi propriétaires, collectivités et élus, services de l’Etat… la mise en service finale de cette liaison représente l’aboutissement de plus de 20 ans d’efforts et d’engagements collectifs.

RETOUR VERS :