En plus d’assurer la gestion, les prélèvements, la potabilisation et l’adduction de l’eau dans la région varoise, le Syndicat de l’Eau du Var Est s’engage aussi à l’international. En Afrique, le SEVE mène ainsi plusieurs actions en coopération avec plusieurs pays du continent afin de favoriser l’accès à l’eau potable des populations locales.
Le SEVE et la coopération décentralisée
La coopération décentralisée et la loi Oudin-Santini permettent aux collectivités territoriales d’entreprendre et de mener des actions coopératives à l’international.
Ces missions dans les domaines de l’eau et de l’assainissement peuvent à la fois prendre la forme d’actions d’aide d’urgence ou d’actions de solidarité internationale pour les populations défavorisées.
L’eau constituant un problème majeur pour les populations d’Afrique subsaharienne, le SEVE a engagé dès 2009 des partenariats avec divers pays d’Afrique. Ces régions disposent d’un accès difficile à la ressource couplé à une mauvaise gestion des points d’approvisionnement (risque de maladies infectieuses et parasitaires). À titre d’exemple, au Bénin, 1 foyer sur 3 n’a pas accès à l’eau potable, et cette inégalité tend à s’accroître en milieu rural.
Le saviez-vous : la loi Oudin-Santini, c’est quoi ?
Elle autorise aussi bien les collectivités, syndicats et agences de l’eau à consacrer jusqu’à 1% de leur budget dédié à l’eau et à l’assainissement dans le but de financer des actions solidaires à l’internationale portant sur ces secteurs.
Les projets du SEVE en Afrique
Le SEVE coopère avec plusieurs pays du continent Africain afin de favoriser l’accès à l’eau potable des populations locales.
- Le Niger : en collaboration avec l’association Eau vive, deux puits cimentés ont été créés en 2010 dans la commune de Maïné Soroa, ainsi que trois forages en 2015 à Makalondi.
- Le Sénégal : en 2016, un réseau d’eau potable de 7km a été réalisé au sein de la commune rurale de Keur-Baka.
- Le Bénin : le SEVE s’est engagé dans un projet global d’extension d’adduction de l’eau sur la commune de Ouaké. En 2015, le projet a débuté avec la réalisation de 2km de réseau, 3 bornes fontaines publiques, et 3 branchements particuliers. Ce sont au total plus de 1340 habitants ayant pu bénéficier de ces installations sur les trois villages de Ayélé, Kékélébia et Madjatom-Massi. Le collaboration ne s’arrête pas là : en 2020, le SEVE s’est à nouveau engagé auprès de la commune de Ouaké et de l’ONG Sud Nord afin de desservir Sanlangawa.
En France, comme à l’international, le SEVE poursuit ses objectifs d’assurer la gestion et la potabilisation de l’eau. Ces missions d’utilité publique sont indispensables pour les populations d’ici et d’ailleurs.